PRO

Conseiller (e) en affaire des Médias

Type de Contrat:
Non spécifié
Media Business Advisor (Conseiller (e) en affaire des Médias)
Lieu
Kinshasa

Description
Le poste

Termes de référence

Media Business Advisor – Kinshasa

Internews recherche un (e) Conseiller (e) en affaire des Médias pour son bureau de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Internews est une organisation non gouvernementale qui se consacre au développement des médias dans une quarantaine de pays. En partenariat avec les médias locaux, Internews améliore l’accès et la qualité de l’information disponible localement. Dans un esprit d’innovation et d’entreprise, Internews facilite l’adaptation des médias classiques et nouveaux aux besoins en information des populations vivant dans un environnement difficile.

En République Démocratique du Congo, Internews met en œuvre plusieurs projets dans le domaine des médias et de la participation citoyenne, notamment celle des femmes, appuyés notamment par l’USAID et FHI 360 (Activité de Développement du Secteur des Médias, Media Sector Development Activity), la Commission Européenne, ou encore le Département d’Etat américain. Les activités ont pour but d’appuyer le plaidoyer des OSC congolaises pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, former les journalistes, renforcer les capacités des entreprises médiatiques et favoriser les échanges d’information entre décideurs publics, journalistes, organisations de la société civile et citoyens. D’autres projets visent à renforcer la participation des femmes dans le débat démocratique, maintenir la cohésion sociale, notamment entre réfugiés burundais et communautés hôte dans le Sud Kivu ou encore à appuyer la Réponse Ebola en développant un schéma de communication vers et en provenance des communautés.

Le bureau principal d’Internews en RDC est situé dans la commune de Gombe, à Kinshasa. Internews dispose également de bureaux à Bukavu (Sud-Kivu), Goma (Nord Kivu) et Beni (Nord Kivu).

Résumé du poste

Sous la supervision directe de la Responsable des programmes d’Internews en RDC, le (la) Conseiller (e) en affaire des Médias travaillera pour renforcer la viabilité financière des médias congolais. Il/elle formera et soutiendra les directeurs des médias congolais et le personnel du marketing et de la publicité sur la gestion financière, le marketing et le développement organisationnel afin d'améliorer leurs structures de gestion, le recouvrement des recettes et leur indépendance financière éventuelle. Il s'agit d'un poste qui exige des connaissances et des compétences techniques solides dans les domaines de la gestion et du développement des médias, du développement organisationnel, de la planification et de la stratégie, des finances et de l'administration.

Il (Elle) aura comme tâches principales :

Produire un plan de renforcement des capacités de gestion institutionnelle et de développement des médias sur 4 ans.
Fournir des conseils pratiques pour renforcer les capacités des médias partenaires à générer des revenus afin de leur permettre d'atteindre la viabilité financière.
Coordonner la production d'études d'audience régulières et, en particulier, établir la comparabilité entre les médias.
Travailler avec les radios communautaires sur des études de marché et des plans d'action professionnels qui leur permettront d'explorer systématiquement la production de revenus dans leur voisinage immédiat et dans les environs.
Offrir une formation sur les compétences de base en affaires, comme la budgétisation, la gestion financière, l'établissement d'objectifs et le suivi des résultats, aux médias congolais et aux stations de radios communautaires, et travailler avec eux à l'élaboration et au suivi des plans d'affaires.
Mentoriser le personnel des médias sur les questions de gestion de base, dans le but ultime de soutenir la rétention des journalistes et autres professionnels/travailleurs des médias, ainsi que l'indépendance éditoriale générale.
Encadrer les médias à interagir avec les entreprises locales, nationales et internationales, afin de générer des revenus pour le compte de leurs médias.
En collaboration avec l’IT/Social Media Specialist, aider les médias à développer leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux d’une manière pertinente et rentable.
Guider les directeurs et le personnel des médias dans l'établissement de liens entre les études de marché, les données d'audience, la programmation et les opérations commerciales des médias.
Appuyer l'équipe du programme afin de définir les subventions des petits équipements pour les principaux médias indépendants.
S'acquitter d'autres tâches assignées par la hiérarchie.
Profil

Diplôme en administration des affaires ou dans un domaine connexe. MBA ou autre diplôme de maîtrise en administration des affaires de préférence. Une formation professionnelle en développement organisationnel serait un atout.
Au moins 5 ans d'expérience en gestion d'entreprise dans les médias en RDC et/ou dans d'autres pays d'Afrique.
Expérience antérieure de travail sur des programmes financés par des bailleurs de fonds internationaux (de préférence USAID). La connaissance des règles et règlements de l'USAID serait un atout.
Vaste expérience en gestion stratégique des affaires, en développement des capacités organisationnelles, en analyse financière et opérationnelle, en rapports financiers, etc.
Expérience dans l'organisation des formations.
Une connaissance et une expérience comparées de la gestion et du développement des médias dans des multiples organisations internationales et pays, ainsi que la capacité d'inculquer et de transférer les meilleures pratiques de l'industrie seraient un atout.
Expérience et excellente connaissance du renforcement des capacités du personnel junior et senior.
Expérience dans l'application des concepts, pratiques et procédures fondamentales de la gestion stratégique des affaires et de l'analyse stratégique du marché.
Maîtrise du français et des langues locales requise ; la maîtrise de l’anglais serait un atout.
Capacité de motiver, d'encadrer et de gérer des personnes et des groupes aux antécédents et à l'expertise variés, ce qui se traduit par une prestation de travail de grande qualité et opportune.
Excellentes aptitudes à l'analyse, à la formation, à la communication orale et écrite, ainsi qu'au travail d'équipe.
Maîtrise des logiciels de gestion financière.
Solides compétences en technologie de l'information. Connaissance pratique de MS Excel, Word, PowerPoint requise.
Procédure de soumission

Le dossier de candidature doit comprendre SEULEMENT une lettre de motivation (max 1 page) et un CV actualisé (max 3 pages) avec 3 personnes des références professionnelles (dont 1 superviseur du dernier poste)
Le dossier de candidature doit être adressé par mail UNIQUEMENT à l’adresse électronique suivante : internews@paynetwork.cd au plutard le 17 Septembre 2019 à 14h00 avec la mention du poste dans l’objet
Les autres documents (diplômes et autres) seront demandés bien après, il n’est pas donc utile de les insérer au dossier pour le moment.
NB :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par mail
Le recrutement se fait localement
Aucun frais n’est exigé pour le traitement des dossiers
Contact
Société : Internews

Site Internet :

Email : internews@paynetwork.cd

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Publiée :
11-09-2019 09:22:31 par Mamadou
Région :

Région de Kinshasa

Ville :

Kinshasa