PRO

Officier Protection

Type de Contrat:
CDD
Officier Protection
Lieu
Masisi

Description
Le poste


Descriptif du poste et spécifications du candidat



Descriptif

Résumé Titre du poste : Officier Protection
Type de contrat : CDD (12 mois avec possibilité de renouvellement)
Rend compte a : Coordinateur de Projet
Travail avec : Référent Technique Protection, Référent Technique Protection, Assistant Finance, Coordinateur MEAL, Assistant Psychosocial, Officier Moyens de Subsistance.
Lien de supervision : Aucun
Lieu de travail : Masisi

Contexte :

War Child travaille avec des enfants qui, en raison d'un conflit, vivent avec une combinaison de pauvreté, d'exclusion et d'insécurité. Ces enfants peuvent être des enfants des rues, des enfants chef de ménage, des enfants emprisonnés, des enfants enrôlés dans des groupes armés ou d’autres pires formes de travail. Notre mission est de soutenir et d'améliorer les soins et la protection des enfants et des jeunes qui vivent avec une combinaison d'insécurité, de pauvreté et d'exclusion dans certains des pires endroits touchés par les conflits. Nous attendons avec impatience un monde dans lequel la vie des enfants ne sera plus déchirée par la guerre. Il s'agit d'une vision qui ne peut être réalisée que par les actions collectives des enfants eux-mêmes, des communautés et de leurs dirigeants, des organisations comme War Child, des gouvernements et des décideurs clés.

But du poste :

War Child met en œuvre un projet pluriannuel sur les pires formes de travail des enfants financé par DFID dans le territoire de Masisi, dans le cadre d’un consortium dont le lead est World Vision. Le projet cible les enfants associés aux forces et groupes armés, les enfants travaillant de l’exploitation minière artisanale et les enfants exploités sexuellement aux alentours des carrés miniers. Il veut doter les enfants et les communautés de connaissances et d’opportunités pour exercer leurs droits à la protection contre les pires formes de travail des enfants (PFTE) et des alternatives aux PFTE. La première année du projet testera des stratégies innovantes pour comprendre ce qui fonctionne pour réduire et prévenir les PFTE, dans des contextes fragiles comme celui de Masisi.

L’officier protection assure la mise en œuvre quotidienne des activités de protection sur terrain, en conformité avec l’accord de partenariat, les principes humanitaires et la législation nationale.

TACHES ET RESPONSABILITES :

Développement de programme

Assister le coordinateur de projet dans la mise en œuvre des stratégies innovantes en matière de protection pour comprendre ce qui fonctionne pour réduire et prévenir les PFTE.
Gestion de projet, suivi et évaluation

Elaborer et mettre à jour mensuellement un plan de travail des activités de protection à soumettre au coordinateur de projet ;
Mettre en œuvre les activités de protection, conformément à la description des activités et des indicateurs ;
Produire les rapports mensuels internes et les rapports à soumettre au Coordinateur de projet, suivant les standards internes à War Child et les exigences du contrat avec le lead du consortium.
Renforcement des capacités :

Coordonner les séances de formation des autorités locales, militaires, de la société civile et des responsables de l’exploitation minière (artisanale) sur les droits et la protection de l’enfant ;
Superviser l’intervention du partenaire local et lui apporter un soutien et coaching continue dans l’établissement du système de référencement et de surveillance communautaire sur la protection des enfants contre les PFTE.
Conformité :

Se conformer aux politiques et procédures de War Child, y compris celles en matière de gestion financière, de sécurité et de sauvegarde de l’enfant.
Représentation :

Participer aux réunions de coordination et groupes de travail thématiques sur la protection et l’éducation ;  Assister le coordinateur de projet dans la représentation de War Child auprès de l’ensemble des parties prenantes dans le territoire de Masisi, y compris auprès des bénéficiaires, des leaders communautaires et des autorités politiques, administratives, sécuritaires/militaires.
Politique de Protection de l’Enfant

Comme tout employé de War Child en RDC, le Coordinateur de projet est co-responsable de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfant en RDC. Il/elle veillera particulièrement à ce que cette politique ainsi que ses procédures de signalement soient effectives dans les projets de War Child.

B) SPECIFICATIONS DU CANDIDAT :

Formation :

Bac +5 dans le domaine du droit, développement social ou autres domaines connexe

Expérience :

Minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine de la coordination de projets/programmes en protection et/ou éducation.

Compétences techniques :

Compétences avérées en protection de l’enfant et gestion du cycle de projets.
Connaissance des normes essentielles dans la protection en générale et protection de l’enfance en particulier.
Etre capable de communiquer facilement en Français. Le Swahili et l’Anglais sont un avantage.
Bonne maitrise de l’outil informatique (Word et Excel).
Compétences comportementales

Diriger l'organisation, communiquer sur sa mission et sa vision
Changer et (s') améliorer
Relations, collaborations et partenariats externes
Relations, collaborations et partenariats internes
Communication
Prendre des décisions efficaces
Impact des connaissances
Gestion des hommes
Obtenir des résultats
APTITUDES REQUISES :

Être capable de travailler de manière flexible.
Accepter de résider et travailler dans la zone d’intervention du programme. – Fortes capacités et expérience en planification.
Expérience dans le domaine de la gestion des mécanismes de plainte.
Expérience de travail en équipe.
Avoir une forte capacité en communication – y compris l’écoute. Pouvoir faire de bonnes propositions en vue de décisions opérationnelles.
Avoir un sens de discrétion et diplomatie.
C) CONDITIONS DU CONTRAT

Heures de travail : Voir ROI
Date début : Dès que possible
Grade : Grade 5 – Echelon 1
Salaire de base : 841 USD
Conge : Voir ROI
Autre : Comme défini dans le ROI

Procédure de soumission

Le dossier doit comprendre SEULEMENT une lettre de motivation (maximum 1 page) et un CV avec 3 références professionnelles (dont 1 du superviseur du dernier poste).
Le dossier doit être adressé par email SEULEMENT à l’adresse électronique recruitmentrdc@warchild.org.uk au plus tard le 18/Octobre/2019 avec la mention « Protection Officer » comme objet du mail. A noter que le dépouillement va se faire au fur et à mesure que nous réceptionnons les dossiers.
Les autres documents (ex. diplômes et attestations des services rendus) seront demandés UNIQUEMENT aux personnes retenues pour le test écrit.
A noter que la production de l’extrait du casier judiciaire est la condition obligatoire pour la signature du contrat de travail chez War Child UK
N.B :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone.
En aucun cas, l’Administration de War Child-Uk exige une quelconque contrepartie financière dans le processus de recrutement de son personnel.
Publiée :
08-10-2019 08:19:30 par Mamadou
Région :

Région du Nord-Kivu